Mon petit filleul fête ses 1 an et forcément marraine va lui préparer un gâteau!!!! Mai j’ai aussi pensé à maman qui reçoit tout le monde alors j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un bouquet de cupcake. J’ai trouvé l’idée sur le blog fashioncooking, vous connaissez peut être , c’est le blog de la gagnante de l’émission 2014  » le meilleur pâtissier ».
J’ai choisi de réaliser des cupcakes au coeur Nutella avec un topping classique au beurre ( c’est qu’il faut qu’elle tienne la crème!!).
Temps de préparation: 20mn + 30mn pour le glaçage (la veille) + 30mn pour la mise en bouquet (le jour j)
Temps de cuisson: 20-25mn
Temps de repos au frais: 12h
Ingrédients:
Pour un bouquet de 18Â cupcakes
(Pour mon bouquet, il m’a fallu 25 cupcacakes, en fait tout va dépendre de la taille de vos moules.)
- Â 240g de farine
- 280g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- une pincée de sel
- 80g de beurre non salé, à température ambiante
- 250 ml de lait entier
- Â 2 Å“ufs
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- Nutella
Glaçage
- 500g de sucre glace, tamisé
- 160g de beurre non salé, à température ambiante
- 5o ml de lait entier
- quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
- du colorant  en poudre ou en gel
Matériel pour le bouquet:
- 1 chou (souvent vendu sous l’appellation chou frisé ou chou de Milan)
- un cinquantaine de cure-dents
- 1 pot à fleur
- basilic frais
- du papier de soie
- du ruban
Préparation des cupcakes:
J’ai au préalable congelé des boules de nutella pour les insérer au coeur de mes cupcakes.
- Préchauffez le four à 170°.
- Placer vos caissettes dans des moules à muffins afin qu’ils soient uniformes.
- A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, battre la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange forme des sortes de miettes.
- Versez petit à petit, la moitié du lait dans ce mélange et battre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complétement incorporé.
- Fouetter les œufs, l’extrait de vanille et le reste du lait dans un bol séparé pendant quelques secondes, puis verser dans la préparation et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse (intégrez bien les éléments collés sur les parois du bol au mélange en les faisant tomber avec une spatule en caoutchouc). Ne mélanger pas trop.
- Verser 1/3 de mélange dans les caissettes de papier
- Ajouter une boule de Nutella
- Finir de remplir jusqu’au 2/3.
- Enfournez à 170° à mi hauteur  30-35mn
Les cupcakes doivent commencent à dorer et leur surface doit regonfler toute seule quand on appuie dessus, un cure-dent inséré au centre doit ressortir propre.
- Laisser refroidir les cupcakes dans les moules pendant 15mn avant de les déposer sur une grille. Laissez-les complétement refroidir avant de les glacer.
Si les cupcakes gonflent trop, n’hésitez pas à leur couper la tête avec un couteau pour obtenir un surface quasiment plane indispensable pour le glaçage en rose.
Préparation de glaçage à la vanille:
- A l’aide d’un robot pâtissier ou d’un batteur électrique, battre le sucre glace et le beurre ensemble à vitesse lente jusqu’à ce que le mélange soit homogène et prenne une consistance sableuse.
- Mélanger le lait et la vanille dans un bol séparé, puis ajouter au mélange de beurre en versant quelques cuillères à soupe à la fois. Ne colorez pas le glaçage tout de suite.
- Une fois que tout le lait a été incorporé, augmenter la vitesse du batteur et continuer à battre pendant au moins 5mn jusqu’à ce que le glaçage devienne léger et aérien. Plus le glaçage est battu, plus il sera moelleux et léger.
Glaçer les cupcakes en forme de rose:
- Colorer toute votre préparation ou une partie selon le rendu final souhaité.
- Utiliser une douille 1M de Wilton ou une douille à roses
- Commencer le glaçage au centre du cupcake pour finir à l’extérieur, pressez lentement sur la poche à douille en gardant la douille toujours verticale au dessus du cupcake.
Laissez les cupcakes glacés reposer une nuit au frigidaire pour qu’ils durcissent un peu ce qui facilite leur plantage sur le chou.
J’ai fait le choix pour cette première de d’abord installé les cupcake sur le chou , puis de les glacer. Je me suis dis que planter les cupcake avec le glaçage allait être compliqué. Le risque de ma méthode est que si la crème n’est pas très ferme, impossible de réaliser le glaçage sur les cupcake du bas du chou.
Â
 Confectionner le bouquet:
- Le jour J, Poser votre chou sur le pot à fleur.
- Planter, perpendiculairement au chou, 2 cure-dents espacés d’1cm sur son sommet.
- Enfoncer délicatement un premier cupcake sur les 2 cure-dents.
- Piquer à nouveau 2 cure-dents espacés d’1cm à environ 1,5cm du cupcake central et enfoncer un cupcake; et ainsi de suite.
- Glisser ensuite des feuilles de basilic fraîches dans les interstices entre chaque cupcake ou autre pour faire du feuillage
- Recouvrir enfin le pot de fleur de papier de soie en le faisant remonter un peu au dessus du pot pour cacher le bas du chou.
- Faire tenir en nouant autour un joli ruban.
Résultat des courses, en plus d’être plutôt réaliste et d’avoir fait illusion en tant que bouquet de fleur, les cupcake ont également l’unanimité.Â